Double salle.- Le local de la rue Michelet constitue encore le « cœur » de l’amicale, mais il possède un défaut : on s’y sent vite à l’étroit. L’ouverture du centre Matisse, à quelques portées de raquette de là, a donné de l’air. Le club y bénéficie d’un espace plus important et, donc, d’un nombre plus grand de tables. Davantage d’entraînements peuvent s’y dérouler simultanément, sans qu’il soit nécessaire de concevoir des emplois du temps trop alambiqués. Cette nouvelle salle – « que nous avons eue presque vide », rappelle le président – a été équipée par le club, qui y a investi certaines de ses subventions.
Effectifs.- L’amicale est donc en mesure d’accueillir plus de monde. Les adhérents, âgés de 5 à 82 ans, sont actuellement 158. Il y a ceux qui participent aux compétitions, et ceux qui préfèrent jouer juste pour le plaisir.
Performances.- Affilié à l’UFOLEP ainsi qu’à la Fédération française de tennis de table, le club compte une vingtaine d’équipes, de jeunes et de moins jeunes. Elles ont, pour la plupart, bien résisté dans leurs championnats respectifs, quand elles n’ont pas carrément terminé en tête. L’équipe première évolue en Régionale 4. Elle ambitionne de monter d’un niveau à court terme. Signe de la qualité de ses différentes équipes, l’amicale a remporté cette année le Challenge du Pas-de-Calais, trophée dont les critères d’attribution (un système de points qui évolue en fonction des classements obtenus mais aussi de la quantité de tournois disputés) favorisent mécaniquement les structures plus grosses, qui peuvent plus facilement faire tourner leurs effectifs. Voilà qui montre à quel point les « Balzaciens » en veulent.
Innovations.- Le club propose du « fit-ping tonic ». Il s’agit de cours de fitness et de ping-pong entremêlés, s’adressant principalement aux femmes. Ils ont lieu en même temps que les cours de « babyping ». En d’autres termes, pas besoin de courir chez la nounou : parents et enfants font du sport quasiment côte à côte.
La section loisirs du club reste ouverte pendant les grandes vacances, les mardi et vendredi à 17 h, et le dimanche de 9 h à midi, rue Michelet. Cotisation annuelle variable en fonction de la (ou des) licence(s) choisie(s) : 65 euros en moyenne. Renseignements au 06 24 36 49 36 ou sur http://calaisbalzactt.free.fr
Les seniors peuvent s’adonner au ping-pong avec l’Amicale Balzac
PUBLIÉ LE 25/05/2012
La Voix du Nord
- Mardi après-midi, à la salle Michelet, le CCAS de Calais, représenté par sa présidente et sénateur-maire de Calais,

- Natacha Bouchart et la section de tennis de table de l’amicale Balzac, représentée par son président, Jean-Pierre Ringot ont signé une convention. Celle-ci, dans le cadre du programme « Sport Senior Santé », institue un accord permettant la mise à disposition de la salle aux seniors adhérents détenteurs de la carte sport.
Suite à cette signature, les seniors pongistes pourront dorénavant bénéficier de la salle tous les vendredis après-midi de 14 h 15 à 15 h 30.
L’Amicale Balzac n’a pas fini de prendre de l’amplitude
PUBLIÉ LE 12/07/2012
La Voix du Nord
| TENNIS DE TABLE |
L’Amicale Balzac se porte très bien. Le club calaisien, fort de ses 155 licenciés est l’un des plus représentatifs de la région. Et la tendance ne devrait pas s’inverser tant l’association présidée par Jean-Pierre Ringot va de l’avant.

PAR YVES-MARIE CHOPART
Arrivé à l’Amicale Balzac en 1971 en tant que joueur, Jean-Pierre Ringot a pris la présidence deux ans plus tard. Depuis il ne l’a plus lâchée.
Trente-neuf ans de bail qui ne l’ont nullement usé : « Je suis un passionné et je n’ai jamais connu de lassitude. Même si en tant que retraité, aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir encore un métier compte tenu des heures passées… » Jean-Pierre Ringot prend le tout avec belle humeur. Légitime compte tenu de l’évolution qu’a connue l’amicale depuis 1973 : « Lorsque je suis arrivé, il n’y avait que douze licenciés. Aujourd’hui, nous sommes 155. » Avant de parvenir à ce chiffre élogieux, Balzac compte quantativement parmi les douze clubs les plus importants de la ligue régionale, les choses n’ont pas été simples comme le raconte Jean-Pierre Ringot : « En 1973, nous étions dans une classe désaffectée rue Van Dyck qui a, ensuite, brûlée.
Puis nous avons migré dans des anciennes salles d’écoles rue Michelet qui tombaient en ruines. Toujours est-il que compte tenu de nos piètres installations, on passait même à travers le plancher, notre club s’est retrouvé au plus bas en 1998 avec une chute à vingt-trois licenciés. J’ai fait part de mes soucis à Jean-Jacques Barthe qui en a pris compte. De ce fait, la Ville nous a construit une salle jouxtant les vestiaires du stade rue Michelet. » L’Amicale Balzac a repris alors son essor. Le tout dans une excellente ambiance comme le précise son président : « Notre club se veut avant tout convivial. Si ce dernier, auparavant, accordait la priorité à la compétition, désormais nous donnons autant d’importance aux pongistes « loisir ». Par ailleurs, à la suite d’une convention passée avec la municipalité, nous mettons notre salle à disposition des adhérents du CCAS de Calais.
» L’association, sur le plan de la compétition, dispose à présent de quatre équipes seniors et huit équipes de jeunes engagées dans les championnats régionaux FFTT et sept en UFOLEP. Avec des résultats très probants chez les jeunes : « Nous faisons de la formation une priorité. Nous disposons ainsi de trois entraîneurs de niveau régional et deux de niveau départemental. Chaque semaine un titulaire du brevet d’état nous aide durant trois heures. De ce fait, notre relève marche très bien à l’image de l’une de nos équipes de filles qui vient de remporter son championnat départemental ou de notre poussin Antoine Duquêne, quatrième des récents internationaux de Liège et champion départemental. »