TENNIS DE TABLE – Jean-Pierre Ringot : une passion au service de l’Amicale Balzac

photo depuis 37ans, jean-pierre ringot indique la marche à suivre aux jeunes licenciés. ©  la voix du nord

Depuis 37ans, Jean-Pierre Ringot indique la marche à suivre aux jeunes licenciés.© La Voix du Nord

Un mercredi après-midi comme les autres. Jour d’entraînement pour les jeunes pongistes de l’Amicale Balzac.

Tous viennent saluer Jean-Pierre Ringot, qu’ils partent ou qu’ils arrivent. Le bonjour est le sésame obligatoire. L’étourdi aura droit à « Tu n’as pas oublié quelque chose ? », bien senti, histoire de préserver l’essentiel.

Jean Pierre Ringot sait de qui tenir et le revendique bien fort : « Je suis venu au tennis de table parce que le handballeur que j’étais au SOC a dû à trente-cinq ans ranger son sac, faute de combattants. Pendant ce temps, Gaston Renault, instituteur de profession et grand amateur de sport, avait de plus en plus de difficulté à concilier, les résultats venant, ses deux passions à savoir le tennis de table et le basket à l’Amicale Balzac.

L’invitation a été lancée au détour d’une conversation et l’idée a fait son chemin. Je me suis dit : « Pourquoi pas après tout ? » » Une entrée sur la pointe des pieds d’abord, puis en 1973 le poste de président est vacant. Jean Pierre Ringot se présente et il est élu. Il est toujours là 37 ans plus tard et ne s’en plaint pas. Il veille au grain pour que tout se passe toujours dans le meilleur esprit sportif sur le terrain mais aussi tout simplement au respect de la politesse en dehors. Voilà comment est née la vocation de toute une vie entre sport et éducation.

Affluence

Pendant de longues années dans les préfabriqués, la vie n’a pas été simple. Lorsqu’en 1998 l’association s’est vue attribuer une salle, le nombre de licenciés a subitement explosé. Ils sont aujourd’hui quelque 160 à se succéder au fil de la semaine sur les quatre tables, il faut bien le dire un peu à l’étroit parfois.

Avec les sept équipes séniors affiliées à l’UFOLEP, les dix équipes jeunes et adultes dans le giron fédéral, la salle ne désemplit pas, d’autant que chaque après midi les scolaires de Balzac et de Michelet viennent en voisin frapper la petite balle en celluloïd.

Pour encadrer tout ce joli monde ils ne sont pas moins de neuf, entraîneurs de niveau départemental ou régional. Un brevet d’état dépêché par le comité Pas-de-Calais prend en charge les espoirs du club chaque vendredi. Pas de répit pendant les petites vacances, les stages du pôle de formation du Calaisis prennent le relais à Marck, Coquelles, à la Calypso ou à la salle République où les amicalistes de Balzac ont leurs quartiers chaque dimanche, affluence rue Michelet oblige.

« Si le club ambitionne au premier chef à former des jeunes, il n’hésite ni à innover avec une quinzaine d’adhérents dans un groupe santé-retraite ni à s’ouvrir sur l’extérieur avec la journée portes ouvertes et le tournoi familial enfants-parents du mois de septembre », explique Jean-Pierre Ringot.

Un mercredi comme un autre. Il y a des jeunes qui partent d’autres qui arrivent et quelque part au fond de la salle un retentissant « Tu n’as pas oublié quelque chose ? » Décidément les étourdis ne manquent pas ! • J. P.

Jean-Pierre Ringot, le pèlerin infatigable de l’Amicale Balzac

PUBLIÉ LE 28/11/2011 À 04H09

Quand on pousse la porte de la salle, on ne peut le manquer, d’abord à cause de sa grande stature mais aussi

Jean-Pierre Ringot, le pèlerin infatigable de l'Amicale Balzac

parce qu’il porte un tee-shirt marqué à son prénom. Comme s’il pouvait passer inaperçu, lui le serviteur du tennis de table depuis trente-huit ans. « Il vit ici je crois », précise Corinne Leroy, secrétaire du club. Ici, c’est à la salle Michelet mais c’est aussi plus loin là-bas à la salle Matisse. Les amicalistes commençaient à se sentir à l’étroit dans leur repère. Jean-Pierre Ringot a profité du projet municipal d’éducation par le sport pour déposer un plan d’animation du quartier Matisse. Il y a gagné l’accès à une superbe salle qui vient de sortir de terre et compte bien voir son club prendre une autre dimension dans son sport de toujours.

La salle Matisse c’était la réalisation d’un rêve mais aussi une nécessité ?

« C’est la poursuite du même rêve plutôt. Quand en 1998 les préfabriqués réservés à l’Amicale ont laissé la place à une salle propre et accueillante, il y a eu de suite un réel engouement. Au coeur d’un îlot qui sortait de terre, à proximité de l’école Michelet, la salle a très vite trouvé sa place dans l’animation sportive de ce quartier. Dans le quartier Matisse nous voulons faire la même chose ailleurs et autrement mais toujours en utilisant le tennis de table comme vecteur d’éducation. » À quoi se résume dans le détail votre implication dans ce projet ?

« Nous jouons le rôle de guide pour les scolaires qui viennent à la salle pendant le temps d’école et le groupe UFOLEP du samedi après midi. On se partage la tâche avec les éducateurs de la ville. Le club jour le rôle de pivot entre le monde scolaire, les jeunes du quartier et la municipalité. » Pour ce qui est de l’Amicale Balzac précisément quel bénéfice en avez-vous tiré ?

« Cela a tout changé. Le dimanche matin on peut héberger la totalité de nos équipes seniors en même temps. Quand on peut accueillir vingt-six équipes pour les tournois de jeunes du samedi après-midi à Matisse, la salle Michelet fait le plein avec seulement huit d’entre elles. On peut repenser tout à une autre échelle et continuer à grandir : notre section féminine va bon train et les retraités se pressent de plus en plus nombreux. Nous pouvons assumer ce développement sans pour autant pénaliser nos adhérents traditionnels. Avoir des idées pour avancer n’est plus un luxe. Ainsi après notre journée « Ping » ouverte à tous parents et enfants le 18 décembre, nous avons pensé à un tournoi caritatif en association avec la Ligue contre le cancer. » Pongiste et éducateur jamais en repos, Jean-Pierre Ringot trouvera bien encore quelques défis à relever maintenant qu’il dispose de l’outil qu’il faut. » • J. P. (CLP)

La Voix du Nord

 

Jean-Pierre Ringot, heureux président du tennis de table de l’amicale Balzac

PUBLIÉ LE 07/09/2010 À 05H05

Samedi après-midi, salle Michelet, la section de tennis de table de l’amicale Balzac a tenu son assemblée générale devant une salle bien garnie.

Jean-Pierre Ringot, heureux président du tennis de table de l'amicale Balzac

Jean-Pierre Ringot, qui préside les destinées de la structure depuis 1973 a bien voulu se confier.

Parlez-nous de votre engagement au sein de la section ?

« La section était auparavant sous la responsabilité de Gaston Renaud. Le nombre d’adhésions devenant de plus en plus important, le président m’a alors demandé d’en prendre la responsabilité. Enseignant dans différentes écoles de Calais, j’ai pris ma retraite comme directeur de Balzac. J’ai donc tout naturellement poursuivi mon engagement auprès de la jeunesse de la cité. Actuellement, nous accueillons des enfants de toutes les écoles. »Pouvez-vous dresser un bilan de vos activités ?

« Notre équipe fanion est en Régionale 4 et se maintient. Nous avons encore une équipe en départementale D2. Cinq équipes adultes sont engagées en championnat FFT et cinq en championnat « jeunes ». Nous sommes un club formateur avec une école de tennis de table. Le mercredi matin de 10 h 30 à 12 h, nous accueillons les débutants de 5 à 10 ans l’après-midi de 14 h à 17 h, nous recevons les confirmés en deux groupes distincts. La reprise des activités aura lieu le 8 septembre prochain. » Comment voyez-vous l’avenir ?

« Actuellement, nous disposons de deux salles : Michelet et République. Mais la municipalité nous a promis l’accès en 2011 au complexe Matisse. Nous comptons dans nos rangs 146 adhérents avec près de 50 % de jeunes. Cette année, avec le concours du conseil général, nous avons créé une nouvelle section qui a connu un joli succès : « loisirs, santé, retraite ». La quatrième place obtenue au challenge départemental des clubs est une belle récompense pour les adhérents qui s’investissent sans compter dans la vie de la structure. L’avenir semble radieux. » •

Bureau : président, Jean-Pierre Ringot secrétaire, Corinne Delcroix trésorier, Bernard Banquart. Et de très nombreux membres animateurs.

Renseignements au 06 24 36 49 36.

 

 

Challenge départemental et Coupe du Pas-de-Calais jeunes : Antoine Duquêne, de Calais Balzac, fait coup double

PUBLIÉ LE 10/06/2012

La Voix du Nord

Calypso a connu l’effervescence des grands jours avec le challenge départemental, suivi de la Coupe du Pas-de-Calais.

 Antoine Duquène de Calais Balzac (au centre) a prouvé qu'il était formé à bonne école.
  • Les responsables de la section de l’Amicale Balzac, avec le soutien des clubs de Marquise, Marck, Coquelles ou encore de l’OTT (club calaisien), avaient installé 60 tables pour les 220 participants. Jean-Pierre Ringot, président, et toute l’équipe des bénévoles ont reçu l’appui de la municipalité. « Ce challenge s’est disputé en trois phases a expliqué le président. Onze rassemblements ont eu lieu dans différents points du département et les meilleurs ont été sélectionnés pour quatre nouveaux regroupements. Calais accueille la grande finale. » Les dernières compétitions ont déjà permis de mettre en évidence les bons résultats de certains jeunes de la région. Antoine Duquène, Calaisien, a décroché le premier prix départemental dans sa catégorie et le troisième au niveau de la région. Tom Catez, de Balinghem, a été sacré champion régional.

 

 

 

 

Calais : l’Amicale Balzac tennis de table est redevenue un club attractif

PUBLIÉ LE 17/06/2013

Sylvain FONTAINE (CLP)

 

 

L’Amicale Balzac tennis de table a tenu son assemblée générale, vendredi soir, rue Michelet, dans sa salle d’origine. Le président Jean-Pierre Ringot a noté que le club « redevient attractif ». Tour d’horizon.

Double salle.- Le local de la rue Michelet constitue encore le « cœur » de l’amicale, mais il possède un défaut : on s’y sent vite à l’étroit. L’ouverture du centre Matisse, à quelques portées de raquette de là, a donné de l’air. Le club y bénéficie d’un espace plus important et, donc, d’un nombre plus grand de tables. Davantage d’entraînements peuvent s’y dérouler simultanément, sans qu’il soit nécessaire de concevoir des emplois du temps trop alambiqués. Cette nouvelle salle – « que nous avons eue presque vide », rappelle le président – a été équipée par le club, qui y a investi certaines de ses subventions.

Effectifs.- L’amicale est donc en mesure d’accueillir plus de monde. Les adhérents, âgés de 5 à 82 ans, sont actuellement 158. Il y a ceux qui participent aux compétitions, et ceux qui préfèrent jouer juste pour le plaisir.

Performances.- Affilié à l’UFOLEP ainsi qu’à la Fédération française de tennis de table, le club compte une vingtaine d’équipes, de jeunes et de moins jeunes. Elles ont, pour la plupart, bien résisté dans leurs championnats respectifs, quand elles n’ont pas carrément terminé en tête. L’équipe première évolue en Régionale 4. Elle ambitionne de monter d’un niveau à court terme. Signe de la qualité de ses différentes équipes, l’amicale a remporté cette année le Challenge du Pas-de-Calais, trophée dont les critères d’attribution (un système de points qui évolue en fonction des classements obtenus mais aussi de la quantité de tournois disputés) favorisent mécaniquement les structures plus grosses, qui peuvent plus facilement faire tourner leurs effectifs. Voilà qui montre à quel point les « Balzaciens » en veulent.

Innovations.- Le club propose du « fit-ping tonic ». Il s’agit de cours de fitness et de ping-pong entremêlés, s’adressant principalement aux femmes. Ils ont lieu en même temps que les cours de « babyping ». En d’autres termes, pas besoin de courir chez la nounou : parents et enfants font du sport quasiment côte à côte.

 

 

La section loisirs du club reste ouverte pendant les grandes vacances, les mardi et vendredi à 17 h, et le dimanche de 9 h à midi, rue Michelet. Cotisation annuelle variable en fonction de la (ou des) licence(s) choisie(s) : 65 euros en moyenne. Renseignements au 06 24 36 49 36 ou sur http://calaisbalzactt.free.fr

 

Les seniors peuvent s’adonner au ping-pong avec l’Amicale Balzac

PUBLIÉ LE 25/05/2012

La Voix du Nord

  • Mardi après-midi, à la salle Michelet, le CCAS de Calais, représenté par sa présidente et sénateur-maire de Calais,
 Jean-Pierre Ringot et le sénateur-maire Natacha Bouchart ont signé une convention.
  • Natacha Bouchart et la section de tennis de table de l’amicale Balzac, représentée par son président, Jean-Pierre Ringot ont signé une convention. Celle-ci, dans le cadre du programme « Sport Senior Santé », institue un accord permettant la mise à disposition de la salle aux seniors adhérents détenteurs de la carte sport.

Suite à cette signature, les seniors pongistes pourront dorénavant bénéficier de la salle tous les vendredis après-midi de 14 h 15 à 15 h 30.

 

 

 

L’Amicale Balzac n’a pas fini de prendre de l’amplitude

PUBLIÉ LE 12/07/2012

La Voix du Nord

| TENNIS DE TABLE |

L’Amicale Balzac se porte très bien. Le club calaisien, fort de ses 155 licenciés est l’un des plus représentatifs de la région. Et la tendance ne devrait pas s’inverser tant l’association présidée par Jean-Pierre Ringot va de l’avant.

 Jean-Pierre Ringot et Corinne Delcroix travaillent dans un club animé du meilleur esprit.

PAR YVES-MARIE CHOPART

calais@lavoixdunord.fr

Arrivé à l’Amicale Balzac en 1971 en tant que joueur, Jean-Pierre Ringot a pris la présidence deux ans plus tard. Depuis il ne l’a plus lâchée.

Trente-neuf ans de bail qui ne l’ont nullement usé : « Je suis un passionné et je n’ai jamais connu de lassitude. Même si en tant que retraité, aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir encore un métier compte tenu des heures passées… » Jean-Pierre Ringot prend le tout avec belle humeur. Légitime compte tenu de l’évolution qu’a connue l’amicale depuis 1973 : « Lorsque je suis arrivé, il n’y avait que douze licenciés. Aujourd’hui, nous sommes 155. » Avant de parvenir à ce chiffre élogieux, Balzac compte quantativement parmi les douze clubs les plus importants de la ligue régionale, les choses n’ont pas été simples comme le raconte Jean-Pierre Ringot : « En 1973, nous étions dans une classe désaffectée rue Van Dyck qui a, ensuite, brûlée.

Puis nous avons migré dans des anciennes salles d’écoles rue Michelet qui tombaient en ruines. Toujours est-il que compte tenu de nos piètres installations, on passait même à travers le plancher, notre club s’est retrouvé au plus bas en 1998 avec une chute à vingt-trois licenciés. J’ai fait part de mes soucis à Jean-Jacques Barthe qui en a pris compte. De ce fait, la Ville nous a construit une salle jouxtant les vestiaires du stade rue Michelet. » L’Amicale Balzac a repris alors son essor. Le tout dans une excellente ambiance comme le précise son président : « Notre club se veut avant tout convivial. Si ce dernier, auparavant, accordait la priorité à la compétition, désormais nous donnons autant d’importance aux pongistes « loisir ». Par ailleurs, à la suite d’une convention passée avec la municipalité, nous mettons notre salle à disposition des adhérents du CCAS de Calais.

» L’association, sur le plan de la compétition, dispose à présent de quatre équipes seniors et huit équipes de jeunes engagées dans les championnats régionaux FFTT et sept en UFOLEP. Avec des résultats très probants chez les jeunes : « Nous faisons de la formation une priorité. Nous disposons ainsi de trois entraîneurs de niveau régional et deux de niveau départemental. Chaque semaine un titulaire du brevet d’état nous aide durant trois heures. De ce fait, notre relève marche très bien à l’image de l’une de nos équipes de filles qui vient de remporter son championnat départemental ou de notre poussin Antoine Duquêne, quatrième des récents internationaux de Liège et champion départemental. »